Loading

Recette vegan #34 | Mes 3 recettes de boulettes

Hello les végens,

On se retrouve pour faire des boulettes :). On en fait très souvent à la maison, c’est simple, rapide à réaliser et les possibilités sont quasiment infinies. Ici, je vous montre trois recettes sans ingrédient compliqué et absolument délicieuses. Des falafels de quinoa pour se faire des falafels rapidement sans devoir faire tremper les pois chiche la veille. Des boulettes sans viande qui sont parfaites avec des spaghettis à la tomate. Des boulettes de tofu rosso qui sont idéales avec du riz et une poêlée de légumes.

La fumée liquide est optionnelle dans la deuxième recette. Mais pour information, je l’achète chez Boutique Vegan.

Les recettes sont aussi disponibles en vidéo. Vous avez l’air de beaucoup aimer ce format alors je suis contente. Je prends vraiment plaisir à les faire. Je vais commencer prochainement les recettes de Noël alors n’hésitez pas à vous abonner pour ne rien louper :).

Sans plus tarder, place aux recettes.

Falafels de quinoa (sans gluten)

pour 11 boulettes

  • 280 g de quinoa cuit (100g cru)
  • ¼ d’une botte de persil frisé
  • ¼ d’oignon
  • ½ gousse d’ail
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càc de cumin en poudre
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 2 càs de graines de sésame
  • 2 càs de farine de pois chiche

Commencez par hacher l’oignon et l’ail. Préparez le persil en ne gardant que les feuilles. Dans un robot lame S, mixez le quinoa avec l’oignon, l’ail et les feuilles de persil jusqu’à ce que tout soit aggloméré. Ajoutez le sel, le cumin, la coriandre, les graines de sésame et la farine de pois chiche puis mélangez avec une cuillère à soupe.

Formez 11 boulettes. N’hésitez pas à les laisser reposer plusieurs minutes. Faites-les revenir à la poêle, avec de l’huile résistante à la cuisson comme l’huile de tournesol. Vous pouvez aussi les faire cuire au four à 200 °C pendant 15-20 minutes. A la fin de la cuisson, les déposer sur un papier essuie-tout.

Boulettes sans viande 

pour 10 boulettes

  • 25 g de flocons d’avoine
  • 10 g de levure maltée
  • 65 g de noix de cajou
  • 180 g de haricots rouges
  • 2 càc de concentré de tomates
  • 2 càc de tamari
  • ½ càc de fumée liquide ou ½ càc de tamari supplémentaire
  • 2 càc d’origan séché
  • 1 càc d’ail séché
  • 1 càc d’oignon séché
  • 1 càs de chapelure

Dans un robot lame S, mixez le flocon d’avoine, la levure maltée et les noix de cajou jusqu’à obtenir une poudre granuleuse. Ajoutez tous les autres ingrédients sauf la chapelure et mixez à nouveau jusqu’à ce que tout soit aggloméré. Enfin, ajoutez la chapelure et mélangez avec une cuillère à soupe.

Formez 10 boulettes. N’hésitez pas à les laisser reposer plusieurs minutes. Faites-les revenir à la poêle, avec de l’huile résistante à la cuisson comme l’huile de tournesol. Vous pouvez aussi les faire cuire au four à 200 °C pendant 15-20 minutes. A la fin de la cuisson, les déposer sur un papier essuie-tout.

Boulettes de tofu rosso 

Pour 11 boulettes

  • 1 bloc de tofu rosso (200 g)
  • 1/2 petit d’oignon
  • ½ gousse d’ail
  • 2 càc de concentré de tomates
  • 2 càs de chapelure

Commencez par hacher l’oignon et l’ail. Dans un robot lame S, mixez le tofu rosso avec l’oignon, l’ail et le concentré de tomates. Ajoutez la chapelure et mélangez avec une cuillère à soupe.

Formez 11 boulettes. N’hésitez pas à les laisser reposer plusieurs minutes. Faites-les revenir à la poêle, avec de l’huile résistante à la cuisson comme l’huile de tournesol. Vous pouvez aussi les faire cuire au four à 200 °C pendant 15-20 minutes. A la fin de la cuisson, les déposer sur un papier essuie-tout.

 

21 comments

  1. J’ai réalisé la recette des boulettes au tofu rosso la veille au soir pour le midi. Je n’ai pas mis l’oignon et j’ai mis de l’ail en poudre. Très bonne recette. Bonne tenue des boulettes. Essayez les yeux fermés… Ou presque !

  2. j’ai fais Boulettes sans viande, j’ai rajouté du piment du garam massal, curry et curumra, champignons et petits poids, c’étais délicieux je recevais es végé, et ils ont adorés. Ormis les épices et les légumes ai suivi la recette

    merci

  3. Bonjour du Québec!

    Je viens de cuisiner les boulettes sans viandes et oh là là chihuahua c’est à tomber par terre!!

    Tellement bon! Même fiston qui n’est pas trop « hot » sur la bouffe Vegan a aimé. Il a même eu l’idée de transformer les boulettes en galettes à « hambourgeois ».

    Moi je trouve que ça ferait une excellente tartinade pour faire des sandwiches.

    Merci et au plaisir de regarder d’autres vidéos!

  4. Un vrai délice les falafels de quinoa ! Ingrédients que j’ai toujours à la maison, simple à réaliser et, texture et tenue top ! Ca va devenir un basique pour moi^^. Je teste les boulettes sans viande dans quelques jours..

  5. Chose dite, chose faite … :p. J’ai testé les boulettes sans viande et encore une fois, c’était délicieux ! J’avais déjà tenté plusieurs recettes de boulettes à base d’haricots rouges et aucune n’a été satisfaisante… Mais cette fois, j’ai trouvé LA recette ! Merci 🙂

  6. Cela fait bien au moins un an que je fais tes boulettes sans viande, que j’aplatis pour en faire des galettes que je cuis au four.
    Comme Caroline, j’ai enfin trouvé LA recette après en avoir testé une quantité phénoménale ! Les tiennes sont justes parfaites, texture top, moelleuses et pas étouffantes !
    Bref, j’adore, je les mange avec des crudités et de la bonne sauce barbecue et je me régale.
    Merci !

    1. Vous me faites plaisir là ! C’est vrai que souvent j’ai un peu de mal avec les steaks maison de légumineuse, la texture peut vite être molle ou trop sèche.
      Je crois que je vais le refaire très prochainement ahah. Merci pour ton commentaire

    2. Bonjour,

      J’aimerais testé les boulettes au tofu mais avec du tofu fumé, par quoi je peux remplacer la tomate concentrée?

      Merci d’avance
      Hâte de tester

  7. Bonjour Marion,

    Recette des boulettes sans viandes cuisiné hier soir. Une merveille, en même temps je ne suis plus étonnée car toutes tes recettes que je réalises sont extra.
    Merci pour ton super travail de recherche sur le gout et les textures.
    Quand je veux cuisiner, je cherche plus à comprendre et je vais direct sur ton Blog. C’est une valeur sur. Et, j’ai réussi à faire manger Vegan à des gens indécrottable.

    Bravo pour tes partages.

    Aurelie

  8. J’ai testé aujourd’hui la recette de boulette de Tofu rosso, une vrai réussite vraiment délicieux.
    Merci pour cette excellente recette.

  9. Les boulettes sans viande sont devenues incontournables! J’en fait en grande quantité que je congèle ensuite. Avec une petite sauce tomate et des pâtes et ça fait le bonheur de toute la famille!

Laisser un commentaire