Loading
routine soin végane visage

Routine végane pour peaux déshydratées et à imperfections

Hello les ami.e.s,

Avant tout chose : Bonne année !! Je vous souhaite tout plein de bonheur et surtout prenez soin de vous ♥♥♥.

Et pour commencer à prendre soin de soi cette année, j’ai décidé de vous dévoiler ma routine pour le visage. C’est celle que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant et j’en suis très satisfaite. J’ai mis du temps à apprendre comment éviter les petits boutons et la déshydratation.

J’essaie d’utiliser le plus de produits naturels possibles tout en restant minimaliste. Je vais préférer acheter un produit tout fait avec une bonne composition (même si je suis loin de m’y connaître dans ce domaine) plutôt que de collectionner les poudres ayurvédiques, les huiles essentielles pour me confectionner un seul produit. Je suis loin d’être accro aux cosmétiques. Mon idéal serait même d’avoir seulement un savon pour le visage et d’une huile pour le nourrir mais je me suis rendue compte que ma peau avait besoin d’autres essentiels. Et bien sûr, tous les produits que j’utilise sont non testés sur les animaux et véganes.

Le démaquillage 

A l’huile végétale tout simplement. J’utilise l’huile de noisette pour le visage et l’huile de ricin pour les yeux (car elle ne pique pas et favorise la pousse des cils). En ce moment avec les températures hivernales, j’utilise aussi l’huile de coco sur le visage. Bien qu’elle soit comédogène, je me dis qu’en nettoyant ma peau juste après il y a peu de risques qu’elle me file des boutons. Et j’utilise des cotons lavables pour une optique zéro déchet.

produits visage véganes routine soin
T’as vu quand même ma peau elle va bien maintenant #nomakeup

Mais je me maquille très rarement et j’ai remarqué que ça a grandement aidé ma peau a trouver son équilibre.

Le nettoyage 

Je ne m’en doutais pas avant, mais un nettoyant mal choisi peut être à l’origine de vos problèmes de peaux. Souvent trop asséchant, il va favoriser la déshydratation. Évitez les produits lavants trop agressifs non bio et testés sur les animaux mais aussi les naturels savons saponifiés à froid. Ma peau n’a, malheureusement, pas du tout aimé ce type de savons (mais bon après vous pouvez toujours tester et le garder pour votre corps). Mais j’ai trouvé le nettoyant idéal pour ma peau : le gel nettoyant PHB ethical beauty à la menthe et au romarin. Il nettoie très bien mais n’assèche pas la peau. Son prix est assez onéreux mais il dure plusieurs mois car il suffit d’en mettre très peu pour qu’il fasse son job.

produits visages véganes

Pour parfaire mon nettoyage quotidien, j’utilise l’éponge konjac. C’est vraiment un objet idéal pour tous les types de peaux. Naturelle (poudre de konjac et eau), elle rend la peau lisse et douce parce qu’elle l’exfolie en douceur et les pores sont resserrés. Chaque semaine, pensez à la faire bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau pour la désinfecter. J’arrive à garder la mienne pendant deux/trois mois environ. Quand je vois qu’elle est fatiguée, je la composte (super produit zéro déchet).

L’hydrolat 

Indispensable après le nettoyage. Et le soir, si je ne suis pas maquillée, je passe directement à cette étape. J’utilise, en ce moment, l’hydrolat de menthe poivrée pour son action antibactérienne idéale pour les peaux à problèmes.

produits visage véganes peaux à problèmes

Mais je pense repasser à un tonique DIY aussi efficace et bien moins cher : le tonique au vinaigre de cidre du blog Chic au naturel. Testé pendant plusieurs mois, j’ai été conquise par son efficacité.

Si j’ai un ou deux boutons, je vais mettre de l’huile essentielle d’arbre à thé sur la zone en question.

produits visage véganes routine soin

Hydrater et nourrir sa peau

A la place d’une crème pour le visage, j’utilise le combo parfait : aloe vera et huile végétale

produits visage véganes routine soin

L’aloe vera est idéal pour hydrater la peau et l’huile végétale va la nourrir.

Le matin, j’utilise l’huile de jojoba en été et l’huile de thé blanc en hiver. Le soir, j’utilise l’huile de nigelle quelque soit la saison grâce aux précieux conseils de Peau Neuve. Cette huile a fait des merveilles sur ma peau.

produits visage véganes routine soin

Exfoliant et masque

C’est encore une des bases pour avoir une belle peau, il faut l’exfolier et faire un masque une fois par semaine. Enfin, peut-être que vous n’en avez pas besoin (je vais pas commencer à faire des injonctions, vous faites bien ce que vous voulez) mais si vous avez des problèmes de peaux, il vaut mieux ne ne pas faire l’impasse sur cette étape.

Pour avoir un exfoliant doux, je préfère l’acheter tout fait plutôt que de le faire moi-même. Le gommage perlé à la rose de la marque Andalou Naturals est très efficace et il dure des mois.

produits visage véganes routine soin

Pour le masque, je n’en utilise qu’un seul : le masque revitalisant “eau de rose” de la marque Andalou Naturals

Je l’aime beaucoup, il apaise la peau, l’hydrate et la rend souple. Encore une fois malgré son petit packaging le produit dure des mois pour une utilisation hebdomadaire.

Les petits plus pour éviter les boutons et la déshydratation :

  • Boire de l’eau (le conseil le plus pertinent de tout l’article, je sais) et manger équilibré
  • S’essuyer le visage après l’avoir nettoyé avec une serviette propre
  • Changer de taies d’oreiller souvent
  • Ne pas se maquiller tous les jours

Et vous, quels sont vos indispensables pour prendre soin de votre peau au quotidien ?

 

 

 

 

4 comments

  1. Bonjour et merci pour cet article !
    J’ai deux questions : la première est l’huile de nigelle. Moi je la dilue dans de l’huile de noisette tous les soirs car je pensais qu’elle ne pouvait pas s’utiliser seule.. Qu’en penses-tu ?
    Deuxième question, j’utilise en exfoliant un gommage enzymatique car ceux à base de grains me redonnent des boutons !! Double peine… J’ai une peau grasse avec imperfections c’est pourquoi j’utilise celui de la marque Denovo, très efficace mais très cher ! Celui de chez Andalou contient-il des grains ? Quels effets as-tu constaté ?

    Merci pour ta réponse 🙂

    1. Bonjour Sophie :),

      Pour l’huile de nigelle il n’y a aucune contre indication à l’utiliser seul. En fait, il est conseillé de la mélanger seulement si l’odeur te dérange car ça sent assez fort.
      L’exfoliant de chez Andalou contient des grains oui mais ils sont très petits. A mon avis ça n’est pas adapté si tu ne supportes pas les grains :/
      Sur ma peau je remarque une bonne exfoliation mais non asséchante. Mais du coup l’éponge konjac pourrait te convenir si tu ne l’as pas encore adopté. Elle est bon marché et elle exfolie sans grains.
      Bonne journée

  2. Mais bon sang mais c’est super ! Je connais ton blog depuis peu et en cherchant des avis sur les fauxmages je suis tombée dessus. C’est en parcourant ton site que j’ai remarqué à ma grande surprise qu’on est de la même région ! Cuinzier je connais bien ! C’est fou comme le monde est petit. Du coup j’espère qu’à mon retour dans le Roannais j’aurais l’occasion de passer par ton gîte, ce serait génial ! Et je pourrais faire découvrir la cuisine vegane à mes amis 🙂
    Bisous !
    PS : pour répondre à la question de ton article, mon indispensable c’est une lotion au zinc que mon amie me concocte (si c’était moi je mettrais le feu à ma salle de bain tellement je n’y connais rien) et un masque à l’argile que j’avais ramené des US 100% naturel et que bien sûr je ne trouve pas en France… Mais il y en a pour dix vies dedans, donc ça va. Je mets ça sur mes boutons et paf, ça les assèche (mais ça ne les fait pas disparaître, faut pas rêver T_T)

    1. Oh enfin une personne qui connaît Cuinzier :D. Génial ! Merci pour ton gentil message.
      Je suis un peu pareille pour les cosmétiques maison ça ne m’attire pas du tout ^^. C’est vrai que l’argile c’est top !

Leave a Reply