Loading

Mon premier livre : SOUPES VÉGÉTALIENNES DE CARACTÈRE

Hello les végens,

Quel plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de mon premier livre de cuisine ! C’est vraiment dingue pour moi, je n’aurais jamais imaginé en sortir ne serait-ce qu’un seul et je me prends déjà à rêver des prochains. Les livres de cuisine c’est comme les tatouages, une fois que tu as commencé tu ne peux plus t’arrêter !

Bon allez, je me lance.

soupes végétaliennes de caractère - Marion Lagardette - La petite Okara

De quoi parle ce premier livre ?

De soupes, pardi ! Mais pas n’importe lesquelles. Des soupes végétaliennes, évidemment, mais surtout avec du caractère. Finie la soupe patate-carotte-poireaux, ici vous trouverez des recettes travaillées pour sublimer ce plat trop souvent dénigré. J’ai revisité des classiques de France et d’ailleurs comme la soupe à l’oignon, le velouté de courgettes, le potage Saint-Germain, la harira, le minestrone, la soupe miso et le Phô. Vous trouverez également des associations surprenantes comme fenouil-patate douce ou pâtisson-haricot blanc.

De combien de recettes est-il composé ?

De 23 recettes de soupes ainsi que leurs accompagnements ou toppings en tout genre : crackers, gressins, seitan, chorizo, légumes grillés, croûtons, pop-corn, graines torréfiées… Je vous livre aussi mes 8 astuces pour réussir vos soupes et vous démarquer ! Il y en a aussi pour toutes les saisons.soupes végétaliennes de caractère - Marion Lagardette - La petite Okara - recette

Les recettes phares 

Toutes ! Bon, même si je les aime toutes énormément, j’avoue qu’il y a quelques recettes phares dont je suis particulièrement fière.

Pour commencer, vous me croyez si je vous dis que j’ai réussi à trouver LA recette de la soupe de poissons mais sans poisson ? C’est complètement dingue mais cette soupe a exactement le même goût que celle avec du poisson. La texture, le goût anisé et iodé à la fois. J’étais si étonnée à la première bouchée que j’en ai eu les larmes aux yeux. Non pas que cette soupe me manquait spécialement, mais j’ai compris que la cuisine végétale était vraiment pleine de surprise. Sans oublier sa rouille qui en fait une recette complète.

Ah et aussi la soupe de houmous aux poivrons rôtis. Qui n’a jamais trempé sa cuillère (ou son doigt) dans un bol de houmous ? Avec cette recette, c’est totalement autorisé et chaque convive a sa portion pour se délecter des saveurs du houmous en version chaude. Avec les notes sucrées du poivron, c’est un délice.

Le phô de la couverture vous fera découvrir les saveurs de ce plat typique vietnamien. Un bouillon maison corsé avec du tofu soyeux frit, des lamelles de carottes et du chou chinois.

Le minestrone italien est revisité ici pour une version bolognaise sans souffrance animale ! On oublierait presque qu’il s’agit d’une soupe. Si vous avez des enfants, je pari qu’iels vont adorer.

Le potage Saint-Germain avec son tempeh façon lard fumé. Une soupe typique de la gastronomie française revisitée pour épater vos papilles.

A qui s’adresse ce livre ?

Aux personnes qui aiment cuisiner, recevoir et s’amuser avec la cuisine végétale ! Il y a des recettes rapides et d’autres avec de longues cuissons.

Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients difficiles à trouver. Je leur ai consacré toute une page dans mon livre pour vous expliquer où les acheter. Habitué.e.s du miso, fumée liquide, gluten pur ou encore shiitakés séchés vous serez à l’aise. Pour les autres, n’ayez crainte cela se trouve facilement en magasin bio ou en épicerie asiatique. J’habite à la campagne et, pourtant, ces ingrédients font partie de mon garde-manger.

Sans gluten ? Healthy ?

Si vous me connaissez un peu, vous devez vous douter qu’il ne s’agit pas de recettes healthy ou detox. Cependant, force est de constater que les recettes revisitées sont allégées par rapport aux originales. La soupe miso, le phô, le gaspacho ou encore la soupe de champignons sont des recettes qui sont loin d’être roboratives. Mais la plupart du temps je n’ai pas hésité à déglacer au vin blanc sec, à mettre de la margarine ou encore des fromages végétaux. Vous êtes prévenu.e.s.

Il y a seulement 4 recettes qui contiennent du gluten. Les deux recettes de seitan, une recette de crackers et une autre de gressins avec de la farine de blé. Je ne compte pas les recettes où j’ai utilisé du pain, de la pâte feuilletée, du couscous ou des pâtes car aujourd’hui il me semble que l’offre est assez large pour remplacer ces produits par des options sans gluten. De même pour le miso d’orge qui peut être remplacé par du miso de riz brun.

En auto-édition ?

J’ai réalisé les recettes et Lisa, ma compagne, a fait les photographies et la mise en page.

De par ma formation et notre activité professionnelle, nous sommes habituées à travailler avec les imprimeurs.

Combien coûte-il et comment acheter Soupes végétaliennes de caractère ? 

Mon livre coûte initialement 9 euros.

  • 12,55 euros transport inclus avec suivi (pour la France et les DOM*)
  • 17,70 euros transport inclus avec suivi (pour l’Europe et la Suisse)
  • 18,70 euros transport inclus avec suivi (pour le reste du monde)

Malheureusement, vous ne le trouverez pas en librairie, ni sur Amazon. Mais pour l’acheter rien de plus simple.

Suivez ce lien, ajoutez le livre à votre panier, inscrivez vos coordonnées et payez à l’aide du paiement sécurisé mis en place.

Actuellement en cours d’impression, vous pouvez déjà le précommander et il vous sera expédié, au plus tard, le vendredi 13 octobre 2017.

Merci d’avance pour votre soutien et votre confiance. J’espère de tout coeur que ce livre fera parti de vos chouchous ♥.

UPDATE : Il y a un oubli dans la recette de soupe à l’oignon, p 54, la quantité d’oignons est de 1, 220 kg. Merci de votre compréhension.

soupes végétaliennes de caractère - Marion Lagardette - La petite Okara* Les DOM concernés sont : la Réunion, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et Saint-Pierre et Miquelon

six six sept six Nombre de vue total deux neuf Nombre de vue aujourd\\\'hui

20 comments

    1. Oh merci Azilis, j’espère qu’il te plaira alors ! <3 Tu ne seras pas dépaysée car il y en a une de soupe à la butternut. Associée à la noisette c'est gourmand :).

      Bisous

  1. Mon dieu qu’il a l’air absolument superbe ! Et ces photos !! <3 Quel boulot ! Bravo Marion, je l'ai pré-commandé et j'ai hâte de l'avoir dans les mains, tout m'a l'air très soigné, on sent les pros du graphisme, chapeau bas !!
    Plein de bisous !
    Mélanie

    1. Merci beaucoup Mélanie <3. Et merci pour la commande. Ahah tu le savais pourtant que j'allais te l'envoyer ! Tu me laisseras commander le tien à notre tour alors 🙂 Soutien mutuel.
      Bisous et j'espère qu'il te plaira.

  2. Bonjour Marion,
    Quelle bonne nouvelle pour toi (et pour nous les gourmands!). Félicitations.
    J’aimerais de tout coeur soutenir ta démarche en achetant le livre mais je me demandais si tu envisageais de publier 1 petite recette du livre pour que l’on puisse tester?
    J’espère que ma question ne t’offense pas. Je profite souvent de la fonction « Look Inside » d’Amazon pour tester une recette avant de passer à l’achat et ça m’a toujours bien aidée car ça me permet de voir si mes goûts s’alignent avec ceux de l’auteur.
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Estelle,
      Merci beaucoup pour ton message.
      Je comprends tout à fait ta demande mais pour l’instant ce n’est pas prévu. Je ne saurais pas quelle recette choisir et elle ne pourrait refléter les 23.
      Si ça peut t’aider, je trouve qu’il y en a pour tous les goûts : épicé, du velouté, des morceaux, du traditionnel français, cuisine asiatique et marocaine, du gourmand, des recettes plus originales, des recettes rapides et d’autres un peu plus longues…
      Je ne connais pas tes goûts mais j’ai pu en faire goûter certaines à des personnes de notre entourage et à chaque fois j’ai eu de bons retours.
      Bonne journée

      1. Merci de ta réponse.
        Je me suis aperçue qu’on pouvait beaucoup dire d’un livre entier avec une recette. On voit de suite comment l’auteur gère les assaisonnements et l’harmonie des parfums. J’ai beaucoup de livres et la plupart présentent de jolies photos et des recettes intéressantes mais que je dois toujours modifier un peu (en général il faut ajouter des épices ou condiments pour relever) pour arriver au goût parfait pour moi. Et j’ai quelques perles où tout est toujours parfait sans rien changer et où je voyage dans l’univers de l’auteur avec plaisir. C’est ce genre de livres que je recherche.

        1. Je comprends oui car moi aussi il y a certains auteurs chez qui je ne change rien et d’autres pour qui je vais rajouter du sel par exemple. Ici j’ai précisé la quantité de sel (chose qui est rarement faite) et je n’ai pas hésité à épicer les plats, c’est même parfois un peu pimenté.
          Sur le blog, j’ai une trentaine de recettes sinon et, pour mon pâté croûte par exemple : http://www.lapetiteokara.fr/recette-27-pate-croute-vegan/
          Je pense qu’il reflète bien ce que j’aime en termes de goûts.

  3. Salut Marion, waouh quelles photos!! Vous êtes trop fortes 🙂 Bravo à toutes les deux ! Je vais le commander de suite.
    Je lisais juste avant ton post au sujet de la fermeture du gîte, et il m’est venu une idée pour toi : tu pourrais proposer des stages de cuisine vegan, et te servir du gîte pour héberger les participants. Ca vous permettrait de préserver votre vie de famille, et tu pourrais partager ta passion pour la cuisine vegan de manière ponctuelle lorsque tu en as envie.
    Belle soirée !

    1. Hey Claire,
      Merci beaucoup :). C’est une bonne idée ta proposition de projet mais nous avons déjà dédié une chambre du gîte à nos bureaux. Lisa a sa société et nous y travaillons aussi toutes les deux. Cela nous demande pas mal de temps alors c’est vrai que pour l’instant ça ne me semble pas faisable. Mais merci pour cette délicate attention <3

  4. Coucou! Il a l’air magnifique ton p’tit bébé! !! Je t’en commanderai bien 3 mais on peut p’t’être s’arranger pour les frais de port … on vous invitera à manger pour la livraison !?!

  5. Super a vous deux pour ce merveilleux livre que j ai commandé sans aucune hésitation
    Je suis sûre que je vais bcp l appréciais et que les recettes vont me plaire j adore les soupes Je vous souhaite le meilleur à toutes les deux – bisous ( gigi31380)

Laissez un commentaire

X