Loading
cosmétiques vegan cruelty free la petite okara

Ces marques de cosmétiques soit disant cruelty free que j’évite

Ce poste m’a été largement inspiré par le blog Véganisez-vous et plus précisément par cet article. J’aime beaucoup ce blog (et celle qui le tient 😉 ) car il y a des recettes simples, rapides et délicieuses mais aussi car la recherche qui est faite pour les produits cruelty free/véganes est juste parfaite. Donc en gros, je n’ai aucun mérite à part celui de copier d’autres blogueuses (merci, c’est tout pour moi :D).

Introduction : les produits testés sur les animaux

Qui dit être végane, dit éviter les produits testés sur les animaux. Et ceci n’est pas une mince affaire. Ils sont partout. Dans notre salle de bain, dans notre cuisine, dans notre voiture… Alors même s’il m’arrive d’acheter des médicaments (qui sont malheureusement tous testés) quand aucune autre option n’est envisageable, je mets un point d’honneur à remplacer tous mes anciens produits testés par une solution cruelty free et végane.

C’est bien simple, en cosmétique, avant de me pencher sur la composition, je regarde si le produit est végane. Je préfère acheter un mascara avec une composition à améliorer mais végane plutôt qu’un autre qui a une super composition mais qui est testé sur les animaux ou qui contient de la cire d’abeille. Et d’ailleurs, je cherche encore LE mascara végane qui optimisera la taille riquiqui de mes cils.

Pour les personnes qui penseraient à me dire en commentaire que les tests sur animaux sont interdits dans l’Union Européenne depuis 2013, je vous renvoie à l’article de Julie de Friendly Beauty qui explique pourquoi malheureusement cela n’est pas suffisant.

Liste des marques soit disant cruelty free que j’évite :

  • Boho ⇒ Label One Voice mais certains produits non véganes (cire d’abeille, carmin…)
  • Cattier ⇒ Pas de labels
  • Ecover Ecover teste sur des daphnies (petits crustacés de 4 mm) et des globules rouges de lapin. De plus, cette marque s’est engagée à ne pas utiliser d’ingrédients ayant été testés sur des animaux dans les quatre dernières années. C’est-à-dire que régulièrement, elle peut utiliser des substances qui ont été testées quatre ans auparavant. (Source)
  • Kiko ⇒ Je sais bien que Kiko semble ne pas tester mais encore une fois l’absence de labels est problématique.
  • Léa Nature/So Bio Etic ⇒ Vend en Chine (où les tests sur animaux sont obligatoires)
  • Le petit Olivier ⇒ Article complet à ce sujet
  • oOlution ⇒ Présence de propolis dans certains produits
  • L’Occitane ⇒ Vend en Chine et n’a aucun label qui prouve que les produits ne sont pas testés en Europe
  • Macadamia Professional ⇒ Certifie ne pas tester mais aucun label (seulement la mention « cruelty free » sur les produits)
  • Melvita ⇒ Appartient à l’Occitane
  • Sanoflore ⇒ Appartient à L’Oréal
  • Urban Decay ⇒ Appartient à L’Oréal
  • Yves Rocher ⇒ Vend en Chine et présence d’ingrédients non véganes (cire d’abeille)

 

Petites précisions 

Je n’écris absolument pas cet article pour pointer du doigt les véganes qui achètent ces marques. C’est un article informatif qui pourrait intéresser les personnes souhaitant s’approvisionner chez des marques plus fiables. Il est difficile de trouver de bonnes informations concernant les tests sur animaux, c’est pourquoi les labels (leaping bunny, vegan society, cruelty free, PETA…) restent les meilleures preuves.

J’ai moi-même encore du dentifrice de la marque Melvita dans ma salle de bain car c’est une marque qu’on trouve énormément dans les magasins bios et que la petite aime beaucoup leur dentifrice à la réglisse. Le dentifrice solide Lamazuna ne m’a pas convaincue, ni celui fait maison à l’huile de coco et au bicarbonate. Dans mon ancien magasin bio, iels vendaient le dentifrice Lavera et il était top alors je pense en commander plusieurs sur Internet pour me faire un stock.

Quoi acheter ?

C’est vrai que maintenant on peut se demander quoi acheter, à qui faire confiance. Comme je le disais plus haut, les marques qui ont des labels fiables comme celui de la Vegan Society ont toute notre confiance. Vous trouverez une liste de marques cruelty free et/ou végane dans le lien du premier article que j’ai partagé. Personnellement, je suis une adepte des marques Lily Lolo, Lavera, Urtekram, Santé, etc. Et pour ne pas toujours me prendre la tête à regarder les étiquettes (promis je ne passe pas ma vie à scruter les étiquettes), je me dirige vers des boutiques en ligne de confiance comme Happy Léon, Vegan Mania, Precious Life…  Ces boutiques proposent des produits de qualité et souvent bios.

Et vous, est-ce qu’il y a d’autres marques soit disant cruelty free que vous évitez ? Que ce soit pour des raisons éthiques ou pour une mauvaise composition ? Dites moi tout en commentaires.

trois deux trois trois six Nombre de vue total trois deux Nombre de vue aujourd\\\'hui

19 comments

  1. Super article, un rappel comme ça est toujours bon à prendre car il est facile de se faire avoir 🙂
    Pour le mascara, tu as testé celui de Lavera (le seul végane de la marque) ? J’en suis très contente perso, je vois pas vraiment de différence avec mon mascara Lor*al ou Gemm*y que j’utilisais avant de devenir végane… (oui j’en fais la pub en long en large et en travers mais non j’ai pas d’actions chez Lavera)(même si clairement faudrait que j’en prenne hahaha)

    1. Merci :). C’est vrai que si aucune marque ne testait ce serait plus simple ! Ah oui j’ai entendu beaucoup de bien du mascara Lavera alors ce sera le prochain que je vais acheter (j’ai déjà testé le suncoat (tout pourri au sucre) et celui de chez E.L.F). Deviens youtubeuse et fais un partenariat avec Lavera :p.

    1. Ah oui j’imagine que ce n’est pas toujours agréable de se rendre compte qu’on pensait bien faire mais qu’en fait on n’achète toujours pas chez des marques éthiques. Ça donne envie de faire confiance à la bonne parole des marques mais comment être certain.e :/.

  2. Merci encore de m’avoir citée et aussi pour cet article très clair qui, je l’espère, permettra à de nombreuses personnes d’éviter ces marques et de s’orienter vers les bonnes ! 🙂

  3. Ah oui, j’ai oublié ! Pour Avril Beauté, en plus de n’avoir aucun label, je ne sais pas si tu as déjà fait attention aux compos mais, très souvent, il y a de la cire d’abeille ! Même dans le crayon khôl… je trouve ça ahurissant, c’est la première fois que je vois de la cire dans un crayon je crois. Idem évidemment avec le mascara et l’eye liner… ! Du coup, quand bien même ça serait non testé (comme iels le disent), eh bien ce n’est pas végane donc autant s’en passer totalement.

    1. Je viens de voir ton commentaire, je n’étais pas aller voir mon blog depuis un petit moment ^^. Je vais rajouter ça pour Avril Beauté. Pff vraiment ça m’énerve cette manie qu’ont les marques de cosmétiques bio/naturelles à mettre des produits de la ruche partout. Le discours sur les bienfaits du miel dans le milieu bio et parfois « vegan » me saoule.
      J’espère aussi que ça aidera des personnes :).

  4. Bonjour, je viens d aller sur le site de AVRIL et il semblerait que depuis ton article ils aient obtenus le label car dans chaque fiche article il y a le label peta cruelty free ou cruelty free & vegan, c est précisé a chaque fois. Qu en penses tu ?

    1. Bonjour, Ah oui effectivement le label est bien présent alors c’est une marque fiable du coup :). Merci pour ton commentaire je vais corriger ça de suite. Bonne journée

  5. Coucou !
    Merci pour cette petite liste 🙂
    J’aimerais te demander, pour une marque de cosmétique… Est-ce que Golden Rose est fiable quand ils disent qu’ils sont Cruelty Free ? Certains de leurs produits sont Vegans (les matte lipsticks) mais je ne les vois sur aucunes listes françaises ^^ »
    J’ai beau demander sur les blogs, personne ne me répond :/
    Merci beaucoup !

  6. Bonjour
    J’aimerais savoir si Younique est non testé sur les animaux ? Ma fille qui est animatrice pour cette Marque me dit que c’est une Marque Cruelty Free mais qui n’a pas encore reçu l’agrément… Qu’en est-il ?
    Merci

    1. Bonjour Gabrielle, je doute fort qu’elle soit non testée car je ne trouve rien à ce propos sur leur site et ailleurs. Le jour où cette marque aura un label nous pourrons leur faire confiance :). Pour ma part, j’attendrais. Bonne soirée

  7. Bonjour,

    Petite précision pour Weleda qui vient du site : http://www.international-campaigns.org :

    « WELEDA (Vend en Chine mais uniquement des produits pour lesquels les autorités chinoises n’imposent pas de tests sur les animaux) »

    Normalement c’est une marque très « carrée » et engagée sur ce qui concerne le respect de la nature et des animaux.

    Je pense qu’on peut leur faire confiance, bien que, pour n’importe quelle marque, nous ne soyons jamais sûrs à 100%… :/

    Merci en tout cas pour ton blog !

    Bonne journée 🙂

    1. Bonjour Laurène,

      Oui c’est vrai pour Weleda, j’ai toujours un doute mais je crois qu’elle est de plus en plus carrée effectivement.

      Merci à toi,

      Bonne journée 🙂

Laissez un commentaire