Loading
tofu soyeux pané

Recette #20 : Tofu soyeux frit avec sa sauce laquée (vegan et sans gluten)

Hey, hey les ami.e.s,

C’est déjà la vingtième recette que je vous propose sur le blog. Je ne pensais pas avoir autant de recettes à vous partager ! Et j’en ai encore deux à peaufiner (même plus d’ailleurs…) pour arriver à un bon résultat. J’ai aussi un article qui devrait voir le jour prochainement. Bref, c’est vraiment un réel plaisir que de tenir ce blog et j’espère que vous le ressentez ♥. Du love, du love et encore du love.

C’est grâce à Marion, qui tient l’instagram a_taraxie, que je vous propose cette recette. Elle m’a appris qu’il était possible de paner (ou du moins enrober de farine) du tofu soyeux. Et en plus, je trouve ça meilleur que le tofu ferme pané avec la chapelure. C’est fondant à souhait ! C’est vraiment très simple à réaliser mais j’ai fait quelques photos de préparations pour ne pas vous perdre en route ;). Et y’a une sauce toute simple avec qui rend le truc bon à se damner.

On écoute L.E.J summer 2016 pour accompagner ça :).

Vous êtes prêt.e.s ?

Pour 2 à 4 personnes (nous on a tout mangé à deux. J’peux te dire qu’on a eu notre dose de protéines :D)

Ingrédients :

  •  400 g de tofu soyeux (soit une barquette. Trouvable en magasins bios)
  • De l’huile qui résiste à la cuisson
  • De la farine sans gluten (ici pois chiche, mais si t’es pas intolérant.e ça marche aussi avec la farine de blé)
  • Sauce laquée : 5 càs de tamari et 3 càs de sirop d’agave

 

Vider délicatement le jus du paquet de tofu soyeux dans l’évier. Le laisser égoutter entre deux tranches doublées d’essuie-tout sur une planche à découper pendant 1 h à température ambiante. Au bout de 30 minutes vous pouvez changer l’essuie-tout du dessus.

tofu soyeux pané

tofu soyeux pané

Au bout d’une heure, enlevez l’essuie-tout du dessus et celui du dessous délicatement (en vous aidant d’un couteau de chef pour surélever le bloc de tofu), et découpez de gros carrés. Si vous les faites trop petits vous ne pourrez pas les manipuler.

Préchauffez une grande poêle sur feu moyen/fort avec l’huile qui résiste à la cuisson (pas besoin d’en mettre des tonnes, juste de quoi recouvrir la poêle). Disposez dans un récipient la farine de votre choix et enrobez chaque morceaux de tofu de farine.

tofu soyeux pané

Disposez les carrés de tofu petit à petit dans la poêle. Les faire dorer une dizaine de minutes en les retournant pour les faire griller sur chaque face. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile en cours de cuisson.

tofu soyeux pané

Pendant que vous cuisez votre tofu. Mélangez les ingrédients de la sauce laquée dans un fond de casserole et le laisser chauffer sur feux très doux le temps que les tofus grillent en remuant avec une cuillère en bois de temps en temps.

tofu soyeux pané

Une fois que votre tofu est bien grillé sur chaque face, le disposer dans une assiette recouverte d’essuie-tout pour absorber l’excédent de gras. Enlevez l’essuie-tout et recouvrez les de sauce laquée.

Conseils : A déguster avec les légumes de votre choix et du riz basmati.

 

 

trois quatre quatre sept neuf Nombre de vue total deux trois Nombre de vue aujourd\\\'hui

2 comments

    1. Merci Azilis <3. C'était assez difficile à expliquer alors les photos ont permis de bien illustrer le truc ^^. Je crois que je referais des photos de préparations. Ça rend la recette peut-être moins chiante à lire pour certaines personnes.

Laissez un commentaire