Loading

J’ai testé #3 : la marque Very Veg

Hello les végens,

J’espère que vous allez bien. J’ai le plaisir de revenir aujourd’hui pour un nouveau « j’ai testé ». J’aime toujours autant découvrir de nouveaux produits industriels véganes à mes risques et périls ;).

Very Veg est une nouvelle marque apparue dans les enseignes Carrefour il y a quelques semaines. J’attendais impatiemment de la voir apparaître dans celui de Roanne et la semaine dernière j’ai eu le plaisir de découvrir, en tête de gondole, cette marque italienne, 100 % végane et bio.

Sommaire :

  1. Les pâtes fraîches
  2. Les piadina
  3. Les focaccia
  4. Les galettes de légumes
  5. Les jus frais
  6. Les sauces onctueuses

 

1. Les pâtes fraîches

J’aime beaucoup l’idée d’avoir créé des pâtes fraîches véganes. C’est vrai que ça manque en magasin et je ne me suis encore jamais tentée à les réaliser moi-même.

Ces raviolis sont artisanaux et pliés à la main. Il suffit de les faire cuire 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante et on peut les déguster. Une barquette est pour une à deux personnes.

La pâte est très réussie car elle est très fine et correctement salée. En revanche, les farces sont plutôt ratées. Celle au tofu et aux légumes est très fade. On ne sent quasiment pas la farce alors nous avons ajouté du sel, du poivre et de l’huile d’olive pour les rendre meilleurs. Celle aux poireaux et aux pommes de terre est bien meilleure car elle a plus de goût mais je cherche encore les saveurs de l’Italie… Une farce à la mozzarella végane, au poivron ou au pesto rosso aurait été délicieuse.

 

2. Les piadina

Ces piadina sont des galettes de blé garnies de Mopur et de fromage végétale.

L’ensemble est un peu trop gras en bouche. Ce n’est pas une réussite. La juxtaposition de la galette de blé avec le simili carné à base de blé ne matche pas. Ajoutez à ça une sauce façon mayonnaise et un fromage végane à base de graisse de coco et vous obtiendrez un produit plutôt écœurant.

Le Mopur est, par contre, une vraie belle découverte. Il se serait suffit à lui-même ! Ce simili carné est fait à base de blé, de pois chiche et de levain de blé à fermentation naturelle. La structure est micro-fibrillaire, ce qui est assez rare dans le monde des similis carnés. La texture rappelle parfaitement celle des carpaccio et le goût est très réussi.

Je ne rachèterais pas les piadina mais je chercherais à trouver du Mopur ;).

 

3. Les focaccia

Ces focaccia sont toutes aromatisées différemment : romarin et sauge, courge et graines de pavot ainsi que céréales et 4 variétés de graines. Elles sont également garnies de Mopur et de fromage végétale

La texture de la focaccia est très bien mais il y a un déséquilibre avec la garniture. Ça se laisse manger en rajoutant également quelques crudités dans la focaccia mais je n’en rachèterais pas. L’ensemble est assez bourratif.

Des trois saveurs j’ai préféré celle au romarin et à la sauge.

 

4. Les galettes de légumes 

Je n’ai testé que la galette de légumes à l’aubergine mais fort heureusement. Sans faire durer le suspens plus longtemps, c’est bien la pire galette végane que j’ai pu manger à ce jour ! Je n’ai pas pu la finir et j’ai donné la fin à mes poules (qui se sont régalées ;).

Premièrement, le paquet ne comporte qu’une galette. Autant d’emballage pour ça, c’est regrettable. D’autant plus que je ne me souviens pas du prix mais ce n’est pas donné.

Et en termes de goût et de texture, je ne comprends toujours pas. Prenez la texture d’une pâte de fécule de pommes de terres, ajoutez un peu de gras, de purée d’aubergine et quelques grains d’orge et vous obtiendrez cette galette pâteuse inimitable :D. De rien pour la recette. C’est cadeau. Je suis si généreuse.

Bon, en clair, fuyez ce produit.

 

5. Les jus frais

Je suis de ces personnes qui aiment les jus verts. C’est spécial mais j’aime beaucoup. Du coup, j’étais contente de trouver des petits jus de légumes aux saveurs originales dans ce rayon.

J’ai goûté celui à la pomme/concombre/laitue/citron vert/gingembre et celui à la pomme/bergamote/gingembre.

Le dernier est très fort à cause de la bergamote et le premier est un peu trop acide. J’ai été déçue mais il y a d’autres saveurs qui sont peut-être délicieuses.

 

6. Les sauces onctueuses

Je ne le savais pas lors de mon achat mais les sauces onctueuses au riz et au soja sont des mayonnaises végétales. Celle au soja est clairement plus réussie. Je la rachèterais d’ailleurs car elle est vraiment chouette et impossible de savoir qu’il s’agit d’une mayo végane ! Celle au riz est un peu moins goûteuse et moins ferme mais elle offre l’avantage d’être sans soja pour les intolérant.e.s.

Il y a aussi des goûts originaux qui rappellent l’Italie (non). Ahah là encore y’a eu une embrouille en R&D avec les saveurs mangue/curcuma/curry et orange/céleri/gingembre. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on n’en a pas vu souvent des mayonnaises avec ces saveurs :D. C’est un peu trop sucré à mon goût. J’ai trouvé sympa d’incorporer la mayonnaise à la mangue dans une salade de riz mais je n’en rachèterais pas. Pareil pour celle à l’orange. Mais cette dernière peut être sympa avec un seitan corsé.

Voilà mon petit compte rendu de ces produits :). Un avis en demi-teinte c’est vrai. Il n’empêche que je suis contente de voir des produits véganes en tête de gondole mais le goût aurait pu être amélioré, c’est sûr.

Mise à jour : j’ai pu goûter leur mozzarella et je dois dire qu’elle est absolument merveilleuse (surtout fondue sur les pizzas). Crue ce n’est pas terrible car elle est très dure et pour cette utilisation je préfère la mozzarisella.

N’hésitez pas à me donner vos retours si vous avez pu en tester quelques uns. Et je serais curieuse de savoir qui a aimé les galettes aux légumes :D.

 

six quatre neuf huit Nombre de vue total quatreun Nombre de vue aujourd\\\'hui

10 comments

  1. Coucou Marion,
    Merci pour ce retour c’est chouette ! Je n’ai pas encore croisé ces produits et je me languissais de les trouver… du coup grâce à toi je ne ferai pas de dépense inutile 😉 Décidément, rien ne vaut le fait-maison ! Ce qui m’attriste, c’est que les omni curieux du véganisme vont sûrement acheter ces produits (puisqu’ils sont accessibles facilement en grande surface) et risquent d’avoir une mauvaise image de la cuisine végane.

    1. Coucou Laura,
      Ça m’attriste aussi sur ce point :/. En plus, la communication est basée sur des produits de qualité, du coup je ne comprends pas trop.
      Y’avait tellement plein de choses sympa à faire avec comme base la cuisine végane italienne !
      C’est clair que rien ne vaut le fait maison et dés que je mange trop de trucs industriels, mon corps me réclame aussitôt de la vraie nourriture ^^.
      Apparemment la mozzarella est bonne, alors n’hésite pas à la goûter si tu trouves un jour ce rayon :).
      Bisous

  2. Je ne connaissais pas mais vu ton article je n’ai rien raté apparemment ! Merci pour le test. Si tu peux (je n’ai pas encore lu les autres tests, peut-être que tu l’avais fait), je trouverais intéressant de connaître les prix, au moins d’un ou deux produits.

    Bisouilles !

    1. Oui ce n’est pas une super réussite (sauf la mayo). Je ferais plus attention la prochaine fois aux prix car j’y avais pensé. Je pensais avoir gardé la note mais non ^^. Les prix sont quand même assez élevés !

      Bisous <3

  3. Merci de ton retour !
    Bon ba du coup c’est cool, je ne suis pas frustrée de ne pas voir ces produits dans mes grandes surfaces haha, ils ont l’air pas vraiment à la hauteur de nos attentes :p ! Par contre j’aimerai bien trouver un produit équivalent à ces mayonnaises, ça me manque un peu ces sauces toutes faites parfois !
    C’est vraiment dommage pour les raviolis qu’ils soient si fades… Le*der Pr*ce a réussi à faire des raviolis bio végétariens (végétaliens en fait, zéro produit animal dans la composition, en plus d’être dans un bocal en verre !) et la farce est bonne et goûteuse (ça manque juste un peu de mâche à mon avis mais ce n’est qu’un détail), du coup qu’une marque sensée être une gamme de qualité en fasse des fades, trop dommage :/ !

    Comme plus haut du coup je suis un peu inquiète quand aux personnes omnies curieuses qui voudraient goûter, j’espère qu’elles n’en viendront pas à la conclusion « La bouffe végane c’est pas bon »…
    MAIS, évidemment, bien sûr, je trouve ça vraiment chouette que de plus en plus de produits véganes fassent leur apparition sur les marchés, c’est vraiment prometteur !

    1. Oui la mayo est vraiment goûteuse c’est vrai et ça change quand je n’ai pas le temps ou l’envie de la faire maison.
      Ceux à la pomme de terre et aux poireaux est pas si mal mais vraiment des raviolis aux patates j’arrive pas à m’y faire ^^
      :D.
      Je me dis que ces produits ne vont pas faire long feu sur le marché du coup.

  4. Bonjour, où peut-on trouver ses produits? J’habite à Bourges. J’ai pu égoutter la mozzarella et elle super , elle fond bien. Super pour les croques

Laissez un commentaire

X